CAC40 : peut finir stable malgré Moody's et flambée taux US
information fournie par Cercle Finance 19/05/2025 à 17:20
Wall Street entame le terme boursier de juin sur une 'respiration' après la plus forte hausse mensuelle de son histoire lors de l'échéance mai.
Bourse de Paris refait peu à peu son retard avec un CAC40 qui ne s'effrite plus que de 0,15% vers 7.875 points, toujours un peu pénalisé par le luxe (-1,2% pour Hermès et LVMH, -1,6% pour Kering).
C'est compensé par la dynamique positive des valeurs bancaires (+3,3% pour BNP Paribas, +1.6% pour Société Générale).
En Europe, le DAX40 se détache de nouveau avec +0,5% et revient tutoyer les 23.900... pour une meilleure clôture de l'histoire assurée à 17H35.
La journée a été marquée par la publication de plusieurs statistiques, à l'instar d'une nouvelle estimation de l'inflation dans la zone euro pour le mois d'avril : elle est confirmée stable à 2,2% en rythme annuel, même score qu'en estimation rapide début mai).
De l'autre côté de l'Atlantique, les indicateurs avancés du Conference Board ressortent en baisse de -1Pt, après -0,8% en avril... un mois de contraction de plus (cela en fait 7, la plus longue série négative depuis 2023).
Mais les 'stats' ont peu d'impact après l'annonce de Moody's et la tension des taux se poursuit aux Etats Unis avec un '30 ans' qui prend +10Pts à 4,98% (pires niveaux depuis 18 ans), un '10 ans' qui se tend de +6Pts à 4,5% et un '2 ans' flirtant avec 4,00%.
En Europe, la tendance s'inverse avec -1,5Pt sur le Bund à 2,572% et -1,5 sur nos OAT à 3,245% (contre 3,325% au plus haut ce lundi)
'Nous entendrons plusieurs membres du FOMC cette semaine', souligne en outre Bank of America, qui toutefois, ne s'attend pas à un changement majeur de ton par rapport au récent discours de la Fed.
'La plupart des intervenants mettront probablement l'accent sur la patience, soulignant l'incertitude à venir et l'importance d'examiner l'ensemble des politiques, et pas seulement les droits de douane', pronostique-t-il.
Rappelons que les marchés digèrent sans trop d'aigreur l'annonce de l'Agence de notation Moody's qui a retiré vendredi soir son triple A aux Etats-Unis, lui attribuant désormais un Aa1 comme note de crédit... bien longtemps après FITCH (août 2023) et Standard & Poors (2011).
Dans l'actualité des valeurs à Paris, BNP Paribas (+3,3%) annonce le lancement, ce lundi, du programme de rachat d'actions prévu pour 2025 pour un montant maximum de 1,084 milliard d'euros, programme devant s'achever le 20 juin au plus tard.
Schneider Electric annonce que plus de 110 millions d'euros seront investis d'ici 2027 dans ses sites de production en France, afin de répondre à la croissance des marchés des réseaux électriques, du nucléaire et des datacenters, portée par la transition énergétique et la transformation digitale.
Getlink fait part d'une suspension pour une période de deux semaines, de l'activité d'ElecLink, son interconnexion électrique dans le tunnel sous la Manche, suspension qui aura selon lui un impact commercial estimé à environ 20 millions d'euros.
Peugeot Invest annonce la cession sur le marché secondaire de 35 fonds de capital-investissement, gérés par 22 sociétés de gestion pour un montant total d'environ 227 millions d'euros, au fonds secondaire Committed Advisors.
A lire aussi
-
Elior ELIOR.PA a revu à la hausse son objectif annuel de marge d'Ebita tout en abaissant son objectif de croissance organique, citant ses "ambitions d’amélioration continue de la rentabilité". Le groupe français de restauration collective relève ainsi son objectif ... Lire la suite
-
par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mercredi une séance marquée par la poursuite de la remontée des rendements obligataires sur fond de crainte d'une impasse budgétaire aux Etats-Unis. À Paris, le CAC 40 a fini sur une perte ... Lire la suite
-
(CercleFinance.com) - Crédit Agricole et le Groupe Crelan annoncent un nouveau partenariat stratégique qui permettra d'offrir aux clients de Crelan une gamme élargie de services et de produits bancaires. Ce partenariat permet une prise de participation minoritaire ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris a terminé en légère baisse mercredi, dans une séance creuse en l'absence de catalyseurs économiques et de nouvelles sur le front de la guerre commerciale. Le CAC 40 a perdu 0,40%, soit 31,93 points, pour s'établir à 7.913,63 points. La veille, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer